<p>La <strong>matrice GE</strong>, mise au point par l'entreprise General Electric, a pour axe des abscisses la force de l'entreprise (business strength) et pour axe des ordonnées le potentiel du marché (industry attraction, industry attractiveness), ou attrait du marché. Sur chaque axe on trouve trois niveaux : fort (strong, high), ou élevé, moyen (medium, average) et faible (weak, low).
<p></p>La force de l'entreprise se mesure, entre autres, par la taille, la part de marché, la croissance, la technologie, l'image, les forces et faiblesses internes, le dossier environnemental et les ressources humaines.</p><p>Le potentiel du marché est notamment évalué par la taille, la croissance et la diversité du marché, les prix, l'intensité de la concurrence, la rentabilité, la technique et l'environnement social et juridique.
<p></p>L'analyste place les produits ou les activités de l'entreprise sur le graphique en représentant chaque élément par un cercle dont la surface est proportionnelle à la taille du secteur et à l'intérieur duquel il indique la part de marché (market share) de l'entreprise dans ce secteur.
<table>
<tr>
<td></td><td></td><td colspan="3"><strong>Force de l'entreprise</strong></td>
</tr>
<tr>
<td></td><td></td><td>forte</td><td>moyenne</td><td>faible</td>
</tr>
<tr>
<td rowspan="3"><strong>Potentiel du marché</strong></td><td>élevé</td><td>1</td><td>1</td><td>2</td>
</tr>
<tr>
<td>moyen</td><td>1</td><td>2</td><td>3</td>
</tr>
<tr>
<td>faible</td><td>2</td><td>3</td><td>3</td>
</tr>
</table>
</p>